Retrouvez les prochains wébinaires du GTnum GenIAL
Prochain wébinaire le 24 mars de 17H à 18H30 : Réévaluer la créativité humaine face à la génération artificielle du contenu
L’objectif des webinaires #GTnum #GenIAL est de donner la parole à des enseignants, enseignants-chercheurs, des animateurs, ou des experts, expérimentant l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment à travers les IA génératives et les grands modèles de langage.
L’objectif est de ce prochain webinaire sera d’aborder les interrogations sur la valeur de la créativité humaine face aux productions artificielles. La créativité humaine, intrinsèquement liée à l’imagination, à l’expérience et à l’intuition, constitue un aspect unique que les intelligences artificielles génératives peinent à reproduire malgré les nombreux services qui simulent la production d'œuvres ou de contenus. Mais à quel point sommes-nous réellement proches de ce qu'on désigne par créativité humaine ? Cette problématique appelle à donc à développer une réflexion sur la préservation de la singularité de la créativité humaine et à s’interroger sur les nouvelles relations humain/machine et sur leur traduction en termes de créativité lorsque des apprenants ont recours à des IAg pour accompagner une démarche créative
Les infos pratiques du wébinaire:
24 mars de 17H à 18H30
Participer Zoom Réunion:
Les intervenants du webinaire:
Margarida ROMERO, Professeur des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière a la Universitat Autonoma de Barcelona ou elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes. LIEN LINKEDIN
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Valentine FAVEL-KAPOIAN - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Claude Bernard Lyon 1. Laboratoire ELICO . LIEN LINKEDIN
Fanny LIGNON - Maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Directrice de recherche ED 267 - Arts et Médias (Sorbonne-Nouvelle), Laboratoire THALIM (CNRS/Sorbonne-Nouvelle/ENS) - Université Claude Bernard Lyon 1.
https://www.thalim.cnrs.fr/auteur/fanny-lignon
Comment développer l’esprit critique des étudiant·es des masters MEEF face aux images produites par les systèmes d’intelligence artificielle générative (IAG) grand public ? Présentation d’une expérimentation réalisée en mars/avril 2024 et reconduite en janvier/mars 2025. L'objectif est de déterminer si travailler à l’acquisition de compétences en littératie visuelle par la création peut amener les étudiant·es à développer leur esprit critique vis-à-vis des images produites à l’aide des IAG text to image. L’ingénierie pédagogique déployée s’appuie sur l’éducation à l’image et s’adapte au public des étudiant.es en sciences humaines et sociales. Les données recueillies lors de cette expérimentation permettent d’identifier les freins et leviers qui entravent et facilitent l’analyse réflexive des étudiant.es.
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Laurent COLLET, Professeur des universités à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Directeur du LERASS Montpellier. LIEN LINKEDIN
Carsten WILHELM, Maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute-Alsace. Responsable de l’axe de recherche “Figures et médiations des transitions” du laboratoire CRESAT. LIEN LINKEDIN
Comment enseigner l’IA pour les métiers de la communication ? Les directions de la communication et agences de communication intègrent petit à petit les IAgénératives dans leurs activités tout en sachant que les dispositifs technologiques évoluent sans cesse et que les professionnelles doivent développer des compétences critiques autant que créatives pour faire des choix. La classe renversée consiste à demander aux étudiants de créer des cours à destinations des enseignants pour justement arriver à développer de telles compétences. La présentation s’appuiera sur une expérimentation menée à Montpellier, Mulhouse, Toulon en 2024.