L'intelligence articficielle avec intelligence

Présentation

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • décrypter le discours autour de l'IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s'appuyer pour comprendre,
  • manipuler des programmes d'IA pour se faire une opinion par soi-même,
  • partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues,
  • discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l'IA

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon

Pédagogie

Contenus de la formation

Vous avez dit IA !
Acquérir une première compréhension de que l'on entend par IA et de ce que ça n'est pas.
💬 Qui a peur de l'IA ?
⚙️ Testons notre premier programme.
💡 C'est quoi l'intelligence artificielle ?

Boosté à l'IA !
Comprendre les principes de l'apprentissage machine et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.
💬 De l'IA à toutes les sauces ?
⚙️ Jouons avec les données
💡 Du machine Learning et des données

Humain et IA ...
Comprendre les enjeux et les leviers pour que l'IA soit au service de l'humain.
💬 Les humains sont-ils bon pour la casse ?
⚙️ Créons avec l'IA
💡 L'intelligence artificielle à notre service ?

Méthodes mobilisées

Chaque module s'articule autour de quatre temps d'apprentissage issus de la pédagogie active :

  • se questionner : décrypter le discours autour de l'IA,
  • expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,
  • découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l'histoire des humains et de leurs idées,
  • débattre : être en mesure de discuter le sujet.

On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz.

Enseignants·es