L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !

L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Video

Introduction

L'IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c'est quoi l'intelligence (artificielle) au fait ? Class'Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu'est l'Intelligence Artificielle... avec intelligence !

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • décrypter le discours autour de l'IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s'appuyer pour comprendre,
  • manipuler des programmes d'IA pour se faire une opinion par soi-même,
  • partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues,
  • discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l'IA

Suivre le Mooc

Retrouvez l'intégralité du parcours de formation ici  

Contenus

Chaque module s'articule autour de quatre temps d'apprentissage issus de la pédagogie active :

  • se questionner : décrypter le discours autour de l'IA,
  • expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,
  • découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l'histoire des humains et de leurs idées,
  • débattre : être en mesure de discuter le sujet.

On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz.

Vous avez dit IA !
Acquérir une première compréhension de que l'on entend par IA et de ce que ça n'est pas.
💬 Qui a peur de l'IA ?
⚙️ Testons notre premier programme.
💡 C'est quoi l'intelligence artificielle ?

Boosté à l'IA !
Comprendre les principes de l'apprentissage machine et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.
💬 De l'IA à toutes les sauces ?
⚙️ Jouons avec les données
💡 Du machine Learning et des données

Humain et IA...
Comprendre les enjeux et les leviers pour que l'IA soit au service de l'humain.
💬 Les humains sont-ils bon pour la casse ?
⚙️ Créons avec l'IA
💡 L'intelligence artificielle à notre service ?

Partenaires

INRIA

INRIA

Magic Makers

Magic Makers

Ministere de l'Education Natinonale

Ministere de l'Education Natinonale

UNIT

UNIT

Simplon

Simplon

Microsoft

Microsoft

Data Bingo

Data Bingo

la Ligue de l'enseignement

la Ligue de l'enseignement

Nantes Université

Nantes Université

La Compagnie du code

La Compagnie du code

Le Blob

Le Blob

Poppy Station

Poppy Station

Tralalere

Tralalere

Line

Line

Unis Cité

Unis Cité

Women in AI

Women in AI

S24B

S24B

4minutes34

4minutes34

Auteurs

Conception & production

  • S24B L'interactive.
  • Thierry Vieville, Inria.
  • Claude Terosier, Magic Makers.
  • Jade Becker, Magic Makers.
  • Bastien Didier, Thu Trinh-Bouvier, Julien Levesque, Albertine Meunier et Sylvie Tissot, Data Bingo
  • Julie Stein, Ligue de l'enseignement
  • Benjamin Ninassi, Inria - développement.

Conseil scientifique

  • Frédéric Alexandre, Neuroscience Computationnelle. Directeur de l'équipe de recherche Mnémosyne, Inria.
  • Anne Boyer, Systèmes complexes et intelligence artificielle. Responsable de l'équipe KIwi, Loria.
  • Serge Abiteboul, Donnée et réseau. Membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria.
  • Gilles Dowek, informaticien, logicien et philosophe. Membre de l'équipe Deducteam, Inria Ens Saclay.
  • Colin de la Higuera, chercheur en Machine Learning et traduction automatique, membre du L2N Université de Nantes, ancien président de la SIF, détenteur de la chaire Unesco. Gérard Giraudon, Educazur.

Commission pédagogique et ressources complémentaires

  • Nicolas Decoster, la Compagnie du Code.
  • Hanan Salam, Women in AI. Bastien Masse, Université de Nantes.
  • Marie Duflot Kremer, Loria.
  • Lucie Jagu et Bertrand Midot, Simplon.
  • Zoé Brunet, Tralalere.

Actualités