Impacts environnementaux du numérique

À l’heure ou transition écologique rime souvent avec transition numérique, qu’en est-il réellement des impacts environnementaux du numérique ? Le numérique est-il la solution ? Sous couvert de virtualisation et de dématérialisation, c'est en fait tout un écosystème gourmand en énergie et en ressources non renouvelables qui se déploie à grande vitesse.

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Introduction

À l’heure ou transition écologique rime souvent avec transition numérique, qu’en est-il réellement des impacts environnementaux du numérique ? Le numérique est-il la solution ? Sous couvert de virtualisation et de dématérialisation, c'est en fait tout un écosystème gourmand en énergie et en ressources non renouvelables qui se déploie à grande vitesse. 

Objectifs pédagogiques

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux du numérique pour l'environnement et la société 
  • Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic
  • Identifier des possibilités d'actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d'acteurs et les échelles
  • Avoir un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
  • Sensibiliser vos élèves ou vos proches en utilisant les ressources du Mooc ou en identifiant les outils et les partenaires pour poursuivre le débat

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Retrouvez l'intégralité du parcours de formation ici

Contenus

Le Mooc comprend 4 parties comprenant :

  • une activité d'éveil pour faire le point sur ses pratiques, ses idées reçues ou ses impensés,
  • une vidéo pédagogique pour exposer les enjeux sous la forme d'un dialogue entre les citoyens plus ou moins avertis que nous sommes et l'état de la recherche, parfois complétée par une activité interactive,
  • des activités formatives pour questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et vous forger votre propre diagnostique, et pour découvrir ce que nous pouvons faire en tant que consommateur, concepteur, enseignant, citoyen ? Des pistes de réponses à explorer, expérimenter et discuter...
  • des fiches concept plus théoriques approfondissent les notions abordées dans la vidéo ou les activités.

Partie 1 - Introduction : Les impacts environnementaux du numérique

  • Que pensez-vous du numérique ?
  • Numérique et prise de conscience écologique : petite histoire
  • Quels indicateurs pour évaluer l'empreinte numérique ?
  • Éco-avertis : Lire et questionner les indicateurs

Partie 2 - Des équipements non renouvelables

  • Combien possédez-vous d'équipements connectés ?
  • Vie et mort d'un smartphone
  • Pourrons-nous continuer longtemps à fabriquer des équipements informatiques ?
  • Éco-consommateur : Recycler n'est pas gagner !

Partie 3 - Des services numériques très matériels

  • Quelle est la part du numérique qui a le plus d'impact environnemental ?
  • Les services numériques sont-ils virtuels ?
  • Quelle est l'empreinte environnementale de ce service numérique ?
  • De l'éco-utilisateur à l'éco-designer de service numérique

Partie 4 - Impacts économiques et sociétaux

  • Les objets connectés... et vous ?
  • Quelle place voulons-nous donner au numérique dans notre société ?
  • Comment anticiper les impacts d'une nouvelle technologie ?
  • Éco-citoyen : bien s'informer pour faire des choix éclairés !

Auteurs

Françoise Berthoud

Ingénieure de recherche à Grenoble (CNRS), Françoise a créé le GDS EcoInfo. Elle pilote des actions en faveur de la réduction des impacts du numérique.

Franck Beysson

Directeur-adjoint du service EEDD de la Ligue de l’Enseignement de Loire et porteur du projet européen Conscience Numérique Durable

Julie Cornet

Animatrice d’ateliers auprès des jeunes publics et des médiateurs éducatifs pour apprendre à coder et maîtriser l’informatique (Compagnie du Code)

Laurent Lefevre

Chercheur en informatique à Lyon (Inria) spécialiste en efficacité énergétique des grands systèmes numériques, co-directeur du GDS EcoInfo

Benjamin Ninassi

Chef de projet informatique au sein de la Direction Générale Déléguée à la Science d'Inria, contributeur INR et du GDS EcoInfo

Martine Olivi

Chercheuse en mathématiques appliquées à Sophia Antipolis (Inria), chargée de mission "animatrice de la Commission Locale de Développement Durable"

Julie Orgelet

Consultante indépendante en Analyse du Cycle de Vie et Numérique Responsable (DDemain / NegaOctet)

Anne-Cécile Orgerie

Chargée de recherche CNRS à l'IRISA, co-directrice du GDS EcoInfo depuis 2020 et chercheuse active en médiation scientifique

Charles Poulmaire

Charles Poulmaire est professeur de Mathématiques au lycée Van Gogh d’Aubergenville (Yvelines).

Bastien Masse (Université de Nantes, administrateur de Class'code), Jacques Sainte-Marie (Inria, Directeur scientifique adjoint sur les questions environnementales), Alain Thillay (chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sports), Françoise Berthoud (CNRS / GRICAD / EcoInfo), Charles Poulmaire (Education Nationale). Coordinatrice du parcours pédagogique : Sophie de Quatrebarbes (S24B)

Partenaires

INRIA

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Ministère de l'Éducation Nationale

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Université Numérique Ingénierie et Technologie

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CNRS

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Nantes Université

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Université Paris Saclay

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Université Grenoble Alpes

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Université de Strabourg

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