Pourquoi former les citoyen.nes à la pensée informatique ?
Pour donner à chacun.e les moyens de maîtriser le numérique et de ne pas simplement le consommer. On parle de pensée informatique car il ne s'agit pas simplement d'initier à la programmation, mais de partager une culture scientifique et technique et de développer un esprit critique afin de prendre du recul par rapport au numérique pour former des citoyennes et citoyens éclairés.
Class’Code permet d’acquérir un ensemble de compétences et de connaissances, utilisées en science et technologie informatiques, mais applicables à d'autres domaines. Nos ressources transmettent des savoirs, des savoirs-faire et des savoir être qui peuvent servir à d'autres disciplines scientifiques - au-delà du développement informatique, y compris en sciences humaines et sociales, et dans la transformation de nos usages quotidiens. C’est la raison pour laquelle nous parlons de compétences du 21ème siècle dont la pensée informatique fait partie.
Notre but n’est donc pas de former “de futurs informaticiens” mais bien d’offrir au plus grand nombre un tronc commun de connaissance, un langage partagé et un appareillage critique permettant à chaque citoyen et citoyenne de pouvoir penser le numérique et l’informatique à travers une méthodologie scientifique.