Michel-Marie Maudet, Directeur Général et co-fondateur de LINAGORA, Bastien Masse, Délégué Général de l'Association ClassCode, et Olivier Gouvert, ingénieur de recherche chez LINAGORA, avaient donné rendez-vous !
Un moment très attendu par les membres de la communauté OpenLLM-France, les passionnés d’IA et d’Open Source, et tous les curieux désireux de connaître les avancées sur LUCIE : le tout premier modèle d’IA réellement Open Source, avec des données d’entrainement 100 % transparentes.
Plus d'une centaine de personnes se sont connectés à ce webinaire démontrant le réel intérêt et la pertinence de ce projet pour le numérique d'aujourd'hui.
Ambitions de la communauté OpenLLM-France
Le modèle LUCIE est cours de développement par l’initiative OpenLLM-France, lancée en été 2023 pour promouvoir des modèles de langage ouverts (LLM) et souverains. Cette initiative regroupe une communauté de plus de 800 acteurs publics et privés francophones et européens, incluant chercheurs, startups, et entreprises. Le but est de créer des communs numériques pour l'IA générative, en développant un modèle de langage accessible à tous.
Ce projet a d’ailleurs répondu à un appel de l'État français visant à soutenir la création de modèles de langage souverains, orientés vers des cas d’usage comme celui de l’Éducation. Parmi les partenaires figure notamment l’Association Class’code, un acteur du secteur de l'éducation, ainsi que des institutions académiques et ministérielles.
Le modèle que développe OpenLLM-France est pensé pour être plus ouvert et éthique. Contrairement aux modèles propriétaires, comme ChatGPT, ce modèle sera entièrement open source (sous licence APACHE V2) et les données d’entraînement seront également accessibles en Creative Commons non commerciale, garantissant la transparence et le libre accès.
L’objectif technique est de produire un modèle léger, sobre en énergie et facile à déployer, pour permettre une adoption plus large dans l’éducation, malgré des contraintes budgétaires.
Michel-Marie MAUDET, Directeur Général de LINAGORA et co-initiateur du projet, explique l'ambition du projet :
" Notre objectif c'est de développer un modèle de langage [...] sobre, compact, que l'on puisse utiliser assez simplement sans dépendre des grandes infrastructures que nous ne maîtrisons pas."
En résumé, OpenLLM-France vise à créer un modèle de langage accessible et indépendant, adapté à des besoins spécifiques, en s'appuyant sur une collaboration étroite entre acteurs publics et privés.