Une journée de pratique et de réflexion sur l’IA en éducation
Class’Code était présent pour animer plusieurs ateliers, dont une présentation de l’activité de médiation IA de Vittascience sur la génération d’images et un atelier pour créer des chatbots personnalisés avec l’aide d’IA génératives de langage.
Bastien Masse a également participé à une restitution de la matinée sous la forme d’une conférence inversée, en utilisant une IA pour restituer les observations des enseignants sous la forme d’un journal de bord et d'observation.
Une journée de pratique et de réflexion sur l’IA en éducation
Réseau Canopé Île-de-France et l’Académie de Versailles ont organisé en avril dernier une journée autour des Intelligences Artificielles dans l’éducation. Au programme : plusieurs ateliers ludiques pour comprendre ce que sont les IA génératives, mais aussi leurs enjeux, limites et perspectives dans un contexte éducatif. Plus de soixante professionnels de l’Éducation nationale se sont ainsi réunis sous le signe de l'exploration et de l'innovation pédagogique.
Class’Code était présent pour animer plusieurs ateliers, dont une présentation de l’activité de médiation IA de Vittascience sur la génération d’images et un atelier pour créer des chatbots personnalisés avec l’aide d’IA génératives de langage.
Bastien Masse a également participé à une restitution de la matinée sous la forme d’une conférence inversée, en utilisant une IA pour restituer les observations des enseignants sous la forme d’un journal de bord et d'observation.
Des ateliers immersifs
Se confronter aux IA génératives
Tout au long de la journée, les participants se sont immergés dans une phase d’expérimentation des outils avec plusieurs ateliers comme “L’art du prompt et l’accompagnement du pédagogue” ou encore “Robotique et IA”.
Bastien Masse a notamment animé une démonstration de l’outil Vittascience, pour aider les enseignants à produire des contenus éducatifs via l’IA. Les échanges et les retours d’expériences des enseignants ont été particulièrement riches, offrant des perspectives stimulantes sur les IA.
L’objectif des exercices était de se plonger dans une phase expérimentale en mode “laboratoire” pour appréhender les mécanismes de l'intelligence artificielle, mais aussi monter en compétences au travers d’une phase de fabrication.
L’IA, miroir pour interroger nos pratiques
Afin de proposer une restitution originale du travail réalisé dans la matinée, Bastien Masse, délégué général de Class’Code, et Javiera Hiault-Echeverria, artiste visuelle, ont eu l’idée de générer un journal de bord et d’observation rédigé par une IA et raconté à l’aide d’un outil de synthèse vocal performant.
Pour cela, Javiera a recueilli des témoignages audio des enseignants, décrivant des œuvres de l’exposition ou partageant leurs avis sur l’intelligence artificielle. Ces témoignages retranscrits en texte ont servi de matière à ChatGPT pour rédiger un journal d’observation, mais aussi pour recréer les visuels de l’exposition.
L’objectif de Javiera était par ailleurs de jouer sur la distorsion du son et de l'information, car les retranscriptions mélangent les paroles des enseignants, créant des incompréhensions comme la transformation de “C’est l’IA” en “Alyah”, une sorte d’entité inventée par ChatGPT, à la suite d’une mauvaise retranscription audio.
“ 08h30 : Les humains commencent à arriver au Centre des Arts. Leur but est d'approfondir leur compréhension d'Aliyah. Certains semblent enthousiastes, d'autres plus réservés.”
“Les humains continuent de m'étonner par leur capacité à trouver du sens et de la beauté dans presque tout ce qui les entoure, des réflexions de leur propre image à des objets anciens chargés d'histoire. Leur fascination pour le mélange du familier et de l'étrange, du fonctionnel et du purement esthétique, semble être au cœur de leur expérience culturelle et personnelle.”
Une journée portée par le réseau éducatif
Un FabLab Éphémère
Cette journée académique a été mise en place dans le cadre des “FabLabs Éphémères”. Chacune de ces rencontres est co-construite et co-animée par Réseau Canopé Île-de-France et la mission Cardie de l’Académie de Versailles, qui accompagne les enseignants dans leurs projets d’innovation.
L’objectif était triple :
Créer du commun autour de thématiques liées à l’éducation, avec la possibilité de poser des questions à un ou plusieurs experts sur le sujet de l’IA;
S'inspirer, manipuler, expérimenter pour une meilleure appropriation du contenu et des outils d’intelligence artificielle, notamment génératifs
Repartir avec des solutions concrètes et des outils à appliquer dans sa pratique quotidienne.
À la découverte des solutions numériques
Le département du Val-d’Oise, qui accueillait cette journée de formation au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, fait partie des 12 Territoires Numériques Éducatifs (TNE) développés en France. Les participants ont ainsi pu découvrir les solutions numériques éducatives portées par ce dispositif, incluant le suivi des apprenants et des contenus autour de la programmation informatique et de l’IA.
Réseau Canopé, acteur incontournable du numérique éducatif
Partenaire privilégié du réseau Class’Code, Réseau Canopé a pour mission d’assurer le développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière. Présent sur tout le territoire français, cet opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accompagne notamment les acteurs de l’éducation dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
N’hésitez pas à suivre leurs actualités dans votre région !
Images de couverture produites par Midjourney sur la base des retranscriptions audio. À gauche le vrai objet de l’exposition, à droite la version inventée à partir de la description des enseignants.