L’association souffle sa troisième bougie à Educ@tech Expo

Le salon Educ@tech Expo, en novembre, constitue l’un de nos temps forts de l’année: c’est ici qu’est née notre association il y a trois ans. Cette année encore, nous en avons profité pour organiser notre assemblée générale et rassembler les adhérents de notre réseau. L’occasion d’échanger dans un cadre convivial, de dresser le bilan des actions menées et de se projeter sur 2024.

Class’Code : le bilan après trois ans

Une association collégiale

Créé en 2015, le projet Class’Code s’est structuré en 2020 sous la forme d’une association collégiale. Cela signifie qu’il n’y a ni dirigeant ni lien hiérarchique entre les membres. Trois ans après, notre mission reste la même : renforcer notre réseau, préserver les ressources produites et favoriser leur diffusion en soutenant nos partenaires. 

Parmi les 30 structures adhérentes du réseau, 10 sont membres du Conseil collégial. Nous comptons également 10 partenaires institutionnels.

Notre impact en quelques mots

Depuis ses débuts, Class’Code a produit 8 MOOC accessibles à tous, gratuits et sans limite dans le temps. Chaque MOOC est produit par des experts scientifiques et pédagogiques, toujours de manière collaborative. 


À ce jour, plus de 200 000 personnes ont bénéficié de ces formations. Les propositions pédagogiques qu’elles portent sont reprises par de nombreux acteurs de l’éducation au numérique (entreprises de la EdTech, fédération d’éducation populaire, enseignants).

  • 8MOOC
  • 200000bénéficiaires

Les actions menées en 2022-2023

Former les enseignants

Class’Code s’associe à de nombreuses initiatives en faveur de la formation au numérique des enseignants. Édu 2030 en fait partie. Ce diagnostic à grande échelle vise notamment à cerner les besoins en compétences numériques des enseignants. Après de nombreux mois de travail, nous avons publié, en mai dernier, la synthèse et les préconisations - lien externe de ce chantier participatif.

Le projet Erasmus + AI4T s’adresse quant à lui aux enseignants de lycée, en mathématiques et langues vivantes. Initié par le Ministère de l'Éducation nationale et mené dans cinq pays d’Europe, il vise à créer des ressources autour de l’IA. De février à mars 2023, Class’Code a formé 400 enseignants, en Île-de-France, à Nantes, Poitiers, Rennes, Marseille ou encore en Guadeloupe.

A l’occasion de la semaine NSI, nous avons également produit, au sein d’un groupe de travail mené avec l’AEIF, une mise à jour de plus de 100 activités clés en main en ressources éducatives libres pour les enseignants de SNT (Sciences numériques et technologie). 

Mobiliser les jeunes et les familles

Outre la pratique enseignante, nous participons activement à des actions destinées aux jeunes et aux familles. C’est le cas des Territoires Numériques Éducatifs (TNE), qui visent à accélérer la formation au et par le numérique auprès des enseignants, mais aussi des élèves et des parents. Dans ce cadre, nous avons organisé ces derniers mois de nombreux ateliers, autour de thématiques telles que l’IA, les Dev Apps, la cybersécurité, l’orientation et le code, dans l’Hérault, le Cher et le Gard.

Autre projet : les Intrépides de la tech. Cette action collective encourage les élèves, et tout particulièrement les jeunes filles, à s'orienter vers le secteur de la tech. En 2022-2023, ce sont plus de 11 000 élèves qui ont été sensibilisés durant 362 ateliers. Nous continuons également à soutenir le projet “Coding, goûtez !”, qui propose des ateliers d’initiation au code pour les familles. 

Outre ces projets phares de l’association, nous avons animé durant l’année plus d’une trentaine de rendez-vous, webinaires, séminaires et formations, partout en France.

Les projets à venir en 2024

Un nouveau Mooc sur la cybersécurité

2024 sera l’année de la cybersécurité. Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences en cybersécurité, nous allons bientôt publier, en partenariat avec sept partenaires, un Mooc complet sur la question. Cette formation s’adresse à des enseignants du second degré, des médiateurs et des professionnels de l’orientation. Nous proposerons également durant l’année des ateliers cybersécurité en classe, en lien avec les Intrépides de la Tech.

Des ressources sur les IA génératives et les grands modèles de langage

Depuis 2020, les GT Num (Groupes Thématiques Numériques) rassemblent des acteurs du numérique éducatif de toute la France. Objectif : produire des contenus en accès libre. En 2024, le projet continue avec un nouveau sujet sur la table : les IA génératives et les grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux. Quels enjeux de formation, d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ? Quelles perspectives pour l’éducation et la formation ? Cette action, intitulée GT Num LLMedIA, permettra notamment de mettre en place une plateforme dédiée à l'analyse des solutions basées sur les LLM ainsi qu’une série de webinaires et des journées de formation en présentiel.

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