Nantes Université, partenaire privilégié

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons eu le plaisir d’intégrer de nouveaux membres au sein de notre Conseil collégial. C’est le cas de Nantes Université, avec qui nous travaillons déjà depuis de nombreuses années, notamment à travers la chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres & Intelligence Artificielle). Focus sur les projets menés en partenariat, à l’heure où l’université se dote d’un grand plan sur l’éducation ouverte.

L’éducation ouverte, au cœur de la politique de l’établissement

Nantes Université n’en est pas à ses débuts en matière d’éducation ouverte. La chaire UNESCO RELIA - lien externe, basée à la Halle 6 Ouest de Nantes Université, développe depuis 2017 des projets et outils permettant un partage des connaissances, en coopérant avec des chercheurs du monde entier sur les questions d’éducation et d’Intelligence Artificielle. À l’origine de ce projet : Colin de la Higuera, enseignant chercheur en informatique, qui a convaincu l’UNESCO de soutenir et de labelliser une chaire en ressources éducatives libres au moment où il participait à la création de Class’code.

Le travail porté par la Chaire a mené Nantes Université vers des réflexions politiques liées à l'éducation ouverte. Aujourd’hui, ces enjeux font partie intégrante du projet de l’établissement, avec la mise en place d’une feuille de route stratégique d’ici à 2027 - lien externe. En outre, l’université prévoit de proposer des espaces éducatifs physiques et numériques ouverts, en produisant des ressources éducatives libres et en facilitant la mise en place de parcours d'apprentissage individualisés et modulables tout au long de la vie. Class’code, partie prenante de cette politique, interviendra prochainement pour former les équipes éducatives à l’Intelligence artificielle dans le cadre du projet Diva - lien externe.

Une stratégie co-construite

Nantes Université a choisi de donner vie à ses orientations stratégiques en matière d’éducation ouverte par le biais d’ateliers collectifs. Un premier rendez-vous, mené en novembre dernier par le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université, a permis d’identifier les défis et potentiels projets en matière d'Éducation Ouverte. Durant cet atelier de design thinking, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des services universitaires ont échangé sur les espaces éducatifs physiques et numériques, la production de ressources utiles et utilisables ou encore la mise en place de parcours d'apprentissage individualisés et modulables tout au long de la vie.

Les productions issues de ce premier temps fort serviront de socle lors du Créathon Éducation Ouverte - lien externe interprofessionnel, programmé le 16 janvier prochain à l'ENSA, et dont l’objectif est de bâtir collectivement un plan d’actions pour l’Education Ouverte à l’échelle de Nantes Université. Class’code sera présent pour faire avancer le sujet de l’éducation ouverte à l’université et le mettre en œuvre sur les campus.

GT Num, des groupes thématiques sur la transformation numérique

Depuis 2020, nous sommes impliqués, avec Nantes Université, dans le projet GT Num - lien externe (Groupes Thématiques Numériques), impulsé par le Ministère de l’Éducation Nationale et soutenu par la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation).

Ces temps d’échanges, animés par des équipes de recherche et des pédagogues de toute la France, ouvrent la voie à de nombreux sujets : appropriation du numérique par les enseignants, organisation des ressources éducatives, renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation, IA et éducation, objets connectés, réalité virtuelle et immersion, cultures numériques… Ils visent notamment à produire des contenus en accès libre, placés sous licence « Creative Commons ».

La Chaire Unesco RELIA, avec le groupe #IA_EO, intelligence artificielle et éducation ouverte, livrera le 26 janvier prochain les conclusions de deux années de réflexion autour du décrochage scolaire, des données ouvertes ou encore des stratégies de remédiation. 

AI4T, l'intelligence artificielle au service de l'éducation

Autre projet phare sur lequel nous travaillons conjointement : le dispositif européen AI for and by teachers, ou AI4T, lancé il y a deux ans. Ce projet expérimental vise à explorer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation, via des méthodes innovantes de formation des enseignants (MOOC, hackathon, datathon…). Coordonné par France Education international - lien externe, il s’appuie entre autres sur le MOOC Class’Code “L’intelligence artificielle… avec intelligence !” - lien externe. Revue et corrigée pour l’occasion, cette formation sera ouverte aux différentes académies françaises en janvier 2023 puis déployée à grande échelle dans 4 pays européens dès le mois de février.

À terme, les différents partenaires du projet (ministères de l'Éducation, organismes publics, centres de recherche, universités privées et partenaires en France, au Luxembourg, en Italie, en Irlande et en Slovénie) auront participé à l’élaboration d’un parcours de formation complet pour les enseignants. De quoi les aider à déconstruire leurs idées préconçues, à développer leurs connaissances et à encourager une utilisation éclairée de l'IA dans un cadre éducatif. 

Retrouvez toutes les informations sur la démarche “open” de Nantes Université.