Science informatique et numérique : nouvelle discipline & "innovation majeure pour la France"

« Quatre concepts fondamentaux sont explorés par cette nouvelle matière, permettant d’acquérir 5 compétences bien spécifiques. Le point sur ce que les élèves pourront apprendre concrètement avec ce nouvel enseignement » explique Guillaume Serries  dans cet article du zdnet.fr  du Mercredi 28 Août 2019, citant le ministre de l’éducation nationale :

« Cette nouvelle discipline est une innovation majeure pour la France. Nous devenons le pays qui inscrit l'informatique comme une discipline à part entière à l'age de 16 ans. C'est unique au monde et c'est extrêment important à la fois pour les élèves, pour que par exemple il y ait plus de filles dans le futur qui aillent vers l'informatique mais aussi pour notre pays en général »

Les quatre concepts (données ou information, algorithmes et programmes, machines et objets tangibles, langages formels) sont ceux introduits par Gilles Dowek depuis quelques années, ce changement étant l’aboutissement du travail collégial de toute la communauté de l’informatique et numérique qui s’est mis au service de cette pause nationale depuis des années bien au-delà du projet classe code.

On sait aussi associer ces concepts à quelques grands noms de celles et ceux qui ont faire l’informatique, comme illustrer sur ce petit film pour les collégien·ne·s.

Les compétences identifiées sont en lien direct avec la résolution de problème mais aussi la créativité et l’esprit critique comme l’explique Margarida Romero quand elle parle de ses sujets.

Et la  suite alors ? C’est probablement de profiter que nos enfants commencent à maîtriser le numérique pour élargir à toutes et tous les citoyennes et citoyens, « faire université de manière populaire › sur ces sujets.

Image issue de « Coder à l'école, ce n'est pas assez»parus dans la revue en ligne Contact en Avril 2017.