Le MOOC SNT, c’est une formation gratuite en ligne destinée à aider les enseignants de lycée qui devront prendre en charge de l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie. Pour y participer, aucun prérequis en informatique n’est nécessaire : c’est une initiation qui permet de se familiariser avec les concepts pour prendre confiance et mener des séances en classe.
Dans le cadre de la réforme du lycée, la transmission des fondements de l’informatique devient un axe d’enseignement commun. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, une nouvelle discipline, les Sciences Numériques et Technologie, sera proposée aux 560.000 élèves dès la rentrée prochaine.
Un nouvel enseignement qui suscite des questions : comment accompagner les milliers d’enseignants de SNT alors que leur formation initiale est souvent éloignée des Sciences informatiques ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Un MOOC sans pression qui s’adapte au manque de temps des enseignants
Le programme d’intérêt public Class’Code ouvre aujourd’hui l’accès à son nouvel outil de formation gratuit : un MOOC qui a de l’ambition, mais sans pression. Parce que la ressource manquante de tous les enseignants est le temps, notamment pour se former, le MOOC a été conçu pour permettre l’acquisition des savoirs à un rythme individuel, avec la possibilité de s’interrompre et d’y revenir si besoin, contrairement à des MOOCs traditionnels. Il comporte également un espace de partage et d’entraide, où chacune et chacun construit son parcours selon ses besoins et ses connaissances et où l’échange peut permettre de progresser.
Ce cours alliant supports vidéos, séquences de cours et exercices, a été conçu par des experts en Sciences informatiques. Il a pour objectif de fournir des prérequis et une base de ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les sept thématiques du programme scolaire. Des gros plans sur quelques sujets pouvant faire l’objet d’approfondissement et des activités clés en main y sont également proposés.
- S comme Science : Savoir l’informatique et ses fondements. Au-delà des connaissances sur les usages, un socle de savoirs et de savoirs faire sur le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données).
- N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent et ce qu’ils sont exactement. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme.
- T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d’objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l’aide de logiciels et d’une initiation à la programmation en Python.
L’enseignement de la pensée informatique : un enjeu crucial pour de futurs citoyens, impliqués et responsables
Le projet Class’Code, porté notamment par Inria, (mais aussi Simplon, Les Petits Débrouillards, Magic Makers, la SIF…) s’inscrit dans un environnement où, chaque jour et dans tous les secteurs d’activités, les sciences du numérique se développent à une vitesse exponentielle. Environnement, santé, médias, transports… le numérique est partout. Un enjeu déjà bien compris par de nombreux pays à l’international et que la France doit également prendre en compte en formant sa jeunesse dès le plus jeune âge.
Disposer de nouvelles façons de créer des objets numériques, maîtriser les usages au-delà d’un simple « mode d’emploi », découvrir les métiers de demain… les arguments pour former les jeunes à la pensée informatique sont nombreux.
Démocratiser l’enseignement du numérique, c’est ainsi permettre aux jeunes, sans exclusion, de comprendre, de s’informer, réfléchir, faire preuve d’esprit critique et leur donner les moyens de prendre part activement à un monde qui évolue de plus en plus rapidement, en synthèse, devenir des acteurs du monde numérique.