Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Comment les enseignants perçoivent-ils cet enseignement ? Ont-ils rencontré des difficultés pour le mettre en œuvre ? Le CREN et le LS2N ont effectué une recherche auprès de 578 professeurs des écoles.
Les premiers résultats montrent que 55% d’entre eux ont réalisé cet enseignement au cours de l’année scolaire 2016/2017. S’ils sont plutôt favorables à une initiation à la programmation dans l’école, ils font face à des difficultés dans la mise en œuvre. Ces difficultés peuvent être dues à un manque de formation ou un manque de moyens mis à disposition pour réaliser cet enseignement.
L’enquête met également en évidence quatre profils d’enseignants traduisant quatre rapports à l’enseignement du code. Les enthousiastes, pour qui l’intérêt de cet enseignement ne fait aucun doute, sont nombreux à avoir initiés leurs élèves à la programmation, parfois avant la rentrée 2016. Les attentistes et les démunis sont moins convaincus et rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de l’enseignement, les démunis étant les moins armés en termes de compétences informatiques. Enfin, les hostiles, à l’opposé des enthousiastes, ont une vision négative de l’introduction de la programmation.
Pour en savoir plus, lire la note du CREN.