« L’ère numérique apporte une nouvelle posture intellectuelle qui valorise l’inventivité, l’adaptation, l’inter-disciplinarité. Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche français en a pris acte [..] comme en témoigne le dispositif Class’Code, qui vise à former les professionnels de l’éducation afin qu’ils puissent eux-mêmes guider leurs élèves sur le chemin de l’acculturation numérique. » « Ce tournant culturel et social exige des citoyens formés non seulement aux usages, mais également aux sciences numériques, et au-delà, aux compétences de l’ère numérique. Un citoyen dépossédé de la culture digitale est un citoyen condamné à la subir» Ref: Frédérique Vidal Célébration des 50 ans de l’INRIA , 7 novembre 2017.https://youtu.be/6RD5WfvaLnc?t=940 https://youtu.be/6RD5WfvaLnc?t=909
« Le monde sera de plus en plus technologique. Notre défi est de faire en sorte qu’il soit aussi plus humain. Il faut préparer les enfants à y entrer. Pour cela il faut du discernement et de la pluridisciplinarité. Mais il faut aussi des bases solides, la maîtrise du langage et des mathématiques. À l’école primaire, le codage informatique est important. Je suis pour son introduction, mais il faut le faire en le reliant à d’autres compétences. L’apprentissage du codage a la même logique que la grammaire de phrase et s’articule avec les mathématiques. » Ref: Jean-Michel Blanquer, La tribune, Matinale de la disruption, 22 décembre 2017: « Demain, on dira peut-être que je suis un disrupteur« , @phmabille « Le codage est une compétence de plus en plus importante [..] en reliant de manière inter-disciplinaire à d’autres compétences» Ref: https://youtu.be/zg7Rmf8wsUY?t=2233
« Nous devons assurer une transition numérique sans mettre à l’écart des millions de personnes »Ref: Emmanuel Macron, Conférence de Presse à Tallinn, 29 septembre 2017 lors du sommet numérique de la communauté européenne https://www.youtube.com/watch?v=kT6-jEi8SXA