Class´Code est une formation complète pour initier les jeunes à la pensée informatique.
Mais, vous voulez peut-être juste avoir un aperçu de cette formation ? Simplement connaître l’histoire de cette histoire ?
Installer vous confortablement. En 15 à 45 minutes, ces vidéos vont vous donner un bel aperçu.
Note: les vidéos des cours d’OpenClassrooms comme toutes les ressources de Class´Code sont librement accessibles, sous licence Creative-Commons, comme on le voit ici.
Module#1 – Découvrir la programmation créative 15’00Cours Openclassrooms, réalisation : Florent Masseglia, Liliane Khamsey, Claude Terosier
Qui a inventé les premiers algorithmes ?
L’histoire d’Al-Khwârizmî, ou presque… par Florent Masseglia 3’26
Un algorithme est un ensemble d’instructions. Tout simplement ! Comme une recette de cuisine où tout serait spécifié dans les moindres détails pour qu’un cuisinier, totalement dénué de pensée, puisse tout de même cuisiner correctement. Et pour découvrir l’origine de ce mot, il faut aller faire un tour vers l’an 800, en Perse : si nous allions à la rencontre de monsieur Al…
Qui a écrit le premier programme ?
L’histoire d’Ada Lovelace, ou presque… par Florent Masseglia 2’27
C’est au XIXème siècle qu’un certain Babbage commence à construire (avec des rouages horlogers) une machine qui a tout le potentiel d’un ordinateur. Et Ada Lovelace en comprend ã la fois la portée universelle (cette capacité d’exécuter tout ce qu’on sera capable de lui décrire) et l’impact que cela pourrait avoir sur la société. La première personne au monde à être une codeuse …
Qui a changé le cours d’une guerre grâce à un algorithme ?
L’histoire Alan Turing, ou presque… par Florent Masseglia 5’36
Choisir la méthode la plus efficace pour résoudre un problème peut avoir un impact immense. Cela peut aller jusqu’à changer le cours d’une guerre mondiale. Découvrons comment, en allant à la rencontre d’Alan Turing, qui a aussi fondé l’informatique nous faisant basculer dans le monde numérique, …
Do you speak informatique ?
L’histoire de Grace Hopper, ou presque… par Florent Masseglia 3’09
Les premiers calculateurs étaient des machines géantes de plusieurs tonnes et il fallait tout faire à la main pour leur donner des instructions, en ce milieu du XXème siècle. Mais une pionnière de la programmation, Grace Hopper, va bouleverser ce paysage et contribuer à inventer le logiciel, en proposant d’utiliser un langage que même la machine peut comprenne …
Module#2 – Manipuler l’information 17’00
Cours Openclassrooms, Réalisation : Marie Duflot-Kremer, Liliane Khamsey, Claude Terosier
Qui a inventé la logique avec des 0 et des 1 ?
L’histoire de Georges Boole, ou presque… par Marie Duflot-Kremer 4’46
D’où vient cette idée de tout coder avec des 0 et des 1 ? Qui fait que toutes les informations humaines se mémorisent, transmettent, traitent de manière numérique ? Un certain George Boole, au milieu du XIXème siècle, a eu l’idée d’utiliser deux valeurs pour rendre plus formel le raisonnement logique…
Comment distinguer l’utile et le futile ?
L’histoire de Claude Shanon, ou presque… … par Marie Duflot-Kremer 6’37
Est-ce que l’information est une quantité qui se mesure ? C’est au milieu du XXème siècle que Claude Shannon se rend compte que la première étape est de déterminer ce qui est utile dans les données que l’on stocke, permettant ainsi de mesurer précisément combien d’information est contenue dans un message…
Donner moi des données ordonnées
L’histoire des bases de données, ou presque.. … par Marie Duflot-Kremer 5’25
Il a fallu attendre les années 1960 pour voir l’apparition des bases de données informatiques (et surtout des programmes qui permettaient de les gérer !) et même les années 1970 pour que les bases de données relationnelles, fournissent cet outil super puissant qui permet de gérer toutes nos données aujourd’hui…
Rendons à César ce qui lui appartient
Des codes pas si secrets … par Marie Duflot-Kremer 4’07
Parmi les méthodes de chiffrement pour transmettre un message secret, il en existe une qui date de Jules César ! Elle est assez simple à mettre en œuvre… mais également à attaquer par cryptanalyse, bien que certaines armées l’utilisaient encore jusqu’au 19ème siècle. Mais comment craquer ce code ? Trêve de suspense…
Module#3 – S’initier à la robotiqueCours OpenClassrooms, réalisation : Didier Roy, Liliane Khamsey, Claude Terosier
La naissance des robots
L’histoire du premier Robot, ou presque… Par Didier Roy, 3’38
Savez-vous d’où viennent les robots et ce qu’il a fallu pour en arriver là ? En bref, vous êtes vous déjà demandé quel fut le tout premier robot ? Par qui et quand a-t-il été inventé ? Pourquoi faire ? Pour le savoir, remontons un peu dans le temps…
Module#4 – Connecter le réseauCours OpenClassrooms, réalisation : Isabelle Chrisment, Liliane Khamsey, Claude Terosier
Assister à la naissance du web
L’histoire de Tim Berners-Lee ou presque… Par isabelle Christment 6’24
Mais qui a inventé le Web ? C’est une belle histoire, quand on sait finalement que Tim Berners-Lee a inventé le Web pour partager des documents avec ses collègues du monde entier, tandis que son invention a permet à l’humanité de faire de la connaissance un bien commun et de la liberté d’expression et d’information un enjeu planétaire…