Quel lien entre l’apprentissage du code et celui des bons usages du numérique ? Class’Code répond à cette question de manière agnostique en montrant comment le fait de mieux comprendre les fondements du numérique en éclaire les usages : visite guidée.
Dans les modules 1 et 3 de la formation, l’accent est mis sur le fait qu’il est possible pour chacun de « prendre le contrôle » sur le monde numérique et de ne pas uniquement le subir. C’est un préalable à la construction d’usages éclairés où l’on ne se contente pas d’apprendre sous forme de mode d’emploi mais où on comprend les enjeux ce qui permet de s’adapter si les logiciels ou les outils sont amenés à évoluer ; on y apprend aussi à dé-personnifier les machines, à comprendre que la seule intelligence qu’elles ont est mécanique, de façon à se prémunir des fantasmes qui peuvent circuler à ce sujet.
Dans le module 2, on insiste sur plusieurs éléments quotidiens dans l’usage du numérique : la notion de données, leurs valeurs (en tant que bien non-rival), la nécessité de disposer de droits (ex : droit à l’oubli face à l’hypermnésie du Web) vis-à-vis d’elles, les limites de la vie privée sur Internet. On renvoie ensuite en fin de section vers un certain nombre de documents de la CNIL qui donnent les bons modes d’emploi à ce sujet, le module se concentrant sur le fait de faire comprendre la nécessité d’utiliser les outils logiciels et de s’inspirer des pratiques suggérées. Puis on aborde la notion d’éducation aux médias en dénonçant (référence à l’appui) un des faux risques mis en avant par une certaine presse à scandale.
C’est dans le module 4 – en production – que les grands chapitres de l’éducation citoyenne au numérique sur Internet seront abordés, on choisira 3 axes : l’identité numérique (y compris son image), la liberté d’expression (thème cher à l’adolescence), et la modification du quotidien avec un smartphone. Sur ces trois axes, c’est la compréhension du fonctionnement des réseaux qui va permettre de fournir, non plus des recettes pour se prémunir des risques et profiter des opportunités qui sont offertes, mais de vraies méthodes pour que cette double attitude de maîtrise du numérique se pérennise au fil de l’évolution des objets numériques.
Voici comment mieux piger ce qui se passe quand on clique !