En cette rentrée 2016, l'apprentissage « du code » est désormais présent dans les programmes scolaires, devenant un des axes d'une éducation créative et responsable au numérique. Les professionnels de l'éducation sont-ils seuls face à ce défi ?
L'Éducation Nationale positionne la culture informatique commeun enjeu majeur dans un monde numérique où la nécessité d'une formation critique n'est plus à démontrer. Pour rendre cela possible, la question cruciale est celle de la formation des professionnels de l'éducation et de la mobilisation de la société civile.
Les acteurs académiques, associatifs et industriels du numériques, ont unis leurs forces au sein de quatre programmes soutenus au titre des Investissement d'Avenir Capprio,Class'Code,D-clics Numérique etEcole du Code pour offrir dès cette rentrée, formations, ressources et accompagnements aux enseignants, animateurs et parents sur ces sujets.
Dépasser les idées reçues sur le « code »Il se trouve encore quelques journalistes nostalgiques du bon vieux temps pour parler de « faire des enfants de mini-geeks ou des robots » (sic) ou questionner : « le numérique à l'école est-il vraiment utile? ». Mais les débats sont ailleurs et bien plus constructifs.
- Comment mettre ces nouveaux savoir-faire au service des enseignements fondamentaux ? (Par exemple : donner envie de lire et écrire à travers des outils numériques.)
- Comment faire de la formation au code un vrai levier de seconde chance ? (Par exemple : permettre à une ou un jeune de se découvrir des talents, dans un domaine différent des matières scolaires usuelles.)
- Comment permettre aux jeunes de garder le contrôle sur leurs données ?(Par exemple: en leur expliquant comment ça marche avant de leur proposer les bonnes recettes.)
- Comment montrer que le monde scolaire et péri-scolaire, académique et industriel, institutionnel et associatif peut se rassembler dans l'intérêt de nos enfants ? (Par exemple : avec des professionnels de l'informatique qui viennent donner un peu de temps auprès des professionnels de l'éducation.)
Nous avons nos avis, des réponses, mais nous avons aussi besoin des vôtres : bienvenue le 13 octobre !
Antonin Cois pour D-clics Numériques, Catherine Rolland pour École du Code, Juliette Guillaut pour Capprio, Lola Kahn pour Cap'Digital, Sophie de Quatrebarbes pour Class'Code.