Cet été marque la transition entre les expérimentations et le lancement officiel de Class’Code, qui aura lieu le 13 octobre 2016. L’occasion pour nous de vous présenter le bilan de ces tests qui se sont déroulés d’avril à juin derniers.
Commençons par quelques chiffres qui tendent à confirmer notre pari, Class’Code est attendu sur le territoire et suscite l’intérêt des publics ciblés :
- Environ 5000 inscrits au Mooc pilotes, là où nous n’en attendions qu’une centaine,
- 13 temps de rencontres organisés dans les deux régions pilotes (Pays de la Loire, PACA),
- 3 territoires pilotes supplémentaires ont rejoint les expérimentations (Martinique, Montpellier, Besançon).
- ce n’est pas facile de « s’y mettre ». En cause le « manque de temps » (à la fin de la phase d’expérimentations une grande majorité des participants n’avait pas encore terminé le parcours) et l’illusion de départ de pouvoir se former à cette nouvelle discipline en quelques clics (en se mettant « au courant »)
- mais qui « s’y est mis » est enthousiaste ! Les participants soulignent la qualité des contenus, l’accessibilité des concepts même pour des non-spécialistes, et le caractère réutilisable des activités proposées.
- avoir des ressources libres et réutilisables est indispensable, c’était un bon choix ;
- le modèle de formation hybride semble vraiment aider à mener à terme la formation ;
- le fait que Class’Code soit un tiers lieu de rencontre scolaire / péri-scolaire / extra-scolaire / monde socio-économique est très apprécié ;
- la formation est globalement appréciée même s’il existe une marge d’amélioration, et que vous nous avez fait plusieurs retours correctifs sur lesquels nous travaillons
Class’Code repose sur une approche innovante, l’articulation entre une formation en ligne et des temps de rencontre entre apprenants, qui nécessitait d’être testée. Les avis des utilisateurs sur différents aspects de la formation hybride vont nous permettre d’affiner les kits d’accompagnement des rencontres afin de les rendre plus efficaces.
Les retours sur les pilotes nous aideront également à peaufiner d’autres aspects de la formation comme les contenus (niveau de difficulté, concepts, etc.) et les évaluations (correction par les pairs, quiz). Les données récoltées seront exploitées pour la mise en place des modules suivants.
Et maintenant ?La plateforme Class’Code est désormais accessible. Elle rassemble les informations nécessaires pour suivre la formation : les liens utiles, les ressources, comment trouver ou organiser des rencontres, mais aussi l’ensemble des vidéos en accès libre. Le second module sera en ligne d’ici la fin de l’été. Le troisième module, en cours de rédaction, sera tourné à la rentrée.
Nous souhaitons remercier particulièrement les personnes qui ont pris le temps de nous aider durant ces expérimentations. Vos critiques et vos retours ont été précieux et participe à la qualité de cette formation, nous pouvons l’attester si besoin. Nous avons besoin de vous maintenant pour recruter de nouveaux participants. Parlez-en, diffusez, aidez-nous à propager Class’Code !
Et pour ceux d’entre vous qui ne se seraient pas encore lancés… Rendez-vous à la rentrée !