Comment communiquer sur Class´Code ? Voici en partage nos outils de communication :
- Flyer, Kakemono et Affiche.
- Modèles de présentation.
- Un fond de texte pour parler de Class’Code.
- Quelques vidéos et images.
- Présentation des modules
- Les logos à utiliser.
- Le flyer est disponible en version PDF, et version PDF imprimable.
- Le kakemono est disponible en version PDF pour fabrication.
- L’affiche est disponible au format A2 en version PDF, et version PDF imprimable et au format A3 en version PDF, et version PDF imprimable.
- Un poster plus explicatif est aussi accessible en PDF et des posters complémentaires accessibles ici.
Pour recevoir des flyers ou vous faire prêter un kakemono, vous pouvez nous contacter
Des présentations de Class’CodePour présenter Class’Code nous partageons une présentation en format éditable et au format PDF, ainsi qu’une version courte avec vidéo et une présentation du module 1 avec vidéo. Il y a aussi un jeu minimal de slides pour présenter en 180 secondes.
- Class’Code ? C’est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs) à initier les filles et les garçons à la pensée informatique ; on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements.
- Class’Code ? C’est très concrètement à partir de la rentrée 2016 et sur plusieurs années, 5 modules de formations en ligne avec des temps de rencontres à travers le territoire; pour permettre en 10 à 100 heures selon le profil et l’investissement, de faire découvrir la programmation créative, aider à comprendre ce qu’est l’information et comment on la traite, se familiariser avec les réseaux, jouer avec des robot; bien entendu en apprenant à apprendre cela à des jeunes de 8 à 14 ans.
- Class’Code ? C’est un projet du programme d’investissement d’avenir opéré par la Caisse des dépôts et consignations. Il rassemble autour de la Société Informatique de France, porté par Inria (l’Institut de Recherche dédié aux Sciences Informatique et Mathématiques Appliquées), avec MagicMakers à la direction pédagogique, en utilisant la plateforme d’OpenClassrooms, en confiant au Pti’sDébrouillards et Simplon.co le maillage de territoire, tandis que les associations -comme Pasc@line- de professionnels de l’informatique vont faciliter cette formation, avec La Main à la Pâte, Canopé 06, des universités, des régions, … c’est plus d’une trentaine de partenaires qui sont dès le début de ce projet en train de se rassembler (voir https://classcode.fr et https://classcode.fr/classcode-qui-fait-quoi).
- ClassCode ? C’est aussi un tiers-lieu, où les mondes scolaires et extra-scolaires, le milieu industriel et académique, les geeks passionnés de techniques ou ceux qui s’intéressent plus aux aspects sociétaux, toutes et tous se retrouvent pour se former, partager des bonnes pratiques et s’entraider.
Class’Code est présent sur YouTube et sur Viméo où sont toutes les vidéos (accéder au module #1). Voici deux sélections :
Le teaser de la formation en ligne de Class’Code. Le teaser de la formation en ligne du premier module de Class’Code. Le teaser de la formation en ligne du deuxième module de Class’Code. Le teaser de la formation en ligne du troisième module de Class’Code.
Les points forts de la formation.
Qu’offre cette formation ?
Témoignages d’une participante
Avant la rencontre …
… Après la rencontre !
Témoignages de facilitateur-e-s
Un temps de rencontre 1/2 …
… Un temps de rencontre 2/2
Témoignages sur les rencontres Une présentation à destination des futurs participants, grâce à D-Clics Numériques.
et quelques images (cliquer sur l’image pour avoir l’original) :
La notion de classe libérée avec des enfants partie prenante de la façon dont va s’organiser l’activité ©vsp.fr Apprendre à travers un travail de recherche collectif, «si tu m’enseignes je me souviens, si tu m’impliques j’apprends » ©vsp.fr Un apprentissage scénarisé , on est immergé dans une aventure de Jules-Verne, où les robots doivent rejoindre le Nautilus. ©vsp.fr L’informatique c’est aussi pour les garçons ? Dans les faits ces activités techniques se réalisent sans aucune asymétrie de genre. ©vsp.fr Découvrir la programmation créative avec Scratch, copie d’écran S’initier à l’informatique (ici les graphes) avec des activités ludiques débranchées.
Mention obligatoire : © Inria / Photo J.-M. Ramès Jouer avec des objets tangibles de l’informatique: des robots éducatifs.
Mention obligatoire : © Inria / Photo G. Scagnelli
- La présentation de la formation en ligne du premier module de Class’Code.
- La présentation de la formation en ligne du deuxième module de Class’Code.
- La présentation de la formation en ligne du troisième module de Class’Code, novembre 2016.
- La présentation de la formation en ligne du quatrième module de Class’Code, février 2017.
- La présentation de la formation en ligne du cinquième module de Class’Code, mai 2017.
- Le logo de Class’Code est disponible au format JPEG et en format vectoriel.
- Le logo du PIA est disponible au format JPEG et en format vectoriel.
Sur les supports de communication il est décider de ne pas afficher que certains partenaires … ni tous (il y en plusieurs dizaines !) mais uniquement le logo de Class’Code et celui du PIA. Pour les communiqués de presse, les règles sont un peu plus compliquée, il faut nous contacter. Et pour trouver tous les logos des partenaires c’est par ici.
- La banière Class’Code (qui sert d’entête aux documents de Class´Code) est disponible au format JPEG et en format vectoriel.