Class’code est un projet porté par Inria, signataire de la convention* avec la Caisse des Dépôts. Il réunit plus d’une trentaine de partenaires (de nouveaux nous sollicitent régulièrement) !
Si depuis le lancement du projet, les partenaires de Class’Code sont à pied d’œuvre, avec autant de participants… pas toujours évident de s’y retrouver ! Voici alors quelques éléments pour mieux comprendre qui fait quoi et pour quoi….
Comité opérationnel
Coordination : Sophie de Quatrebarbes.
Composition (à ce jour) : Canopé, Inria, Les Petits Débrouillards, Magic-Maker, OpenClassrooms, Simplon.co, Université de Nantes.
Rôle : Il agit et prend des décisions au quotidien.
Comité de Pilotage
Présidence : Colin de la Higuera.
Composition : l’ensemble des partenaires qui participent au projet.
Rôle : il propose et a vue sur le travail réalisé, il donne un avis prospectif.
Class’Code conçoit et développe une formation hybride pour former les éducateurs à la transmission de la pensée informatique.
La pédagogie : Magic Makers
Pionnier des ateliers de programmation créative pour enfant, Magic Makers prend en charge la conception de la formation en ligne pour Class’Code. Il coordonne aussi la commission contenu qui permet à chaque partenaires de s’impliquer dans la co-conception de la formation en apportant son expertise et en faisant remonter ses besoins.
La réalisation : OpenClassrooms
Plateforme leader de création et de diffusion de MOOC en France, Open Classroom produit et diffuse la partie en ligne des formations de Class’Code CLass’Code
L’hybride : Université de Nantes
Développer un Mooc hybride de cet ampleur est une première, l’Université de Nantes apporte son expertise et ses neurones pour mettre en place la partie hybride de la formation.
Avec Réseau Canopé, à travers l’Atelier Canopé 06, Expertise en matière de scénarisation de contenus pédagogiques, accompagnement de projets numériques éducatifs, maillage de territoire et organisation de l’évaluation des formations.
D’autres partenaires portent un regard particulier sur la conception des contenus des formations :
– La main à la pâte porte une attention particulière à ce que les contenus de nos formations puissent permettre à terme de participer à la formation des enseignants.
– La SIF apporte le regard et la réflexion des enseignants chercheurs de l’informatique.
– Inria apporte son expérience de la médiation scientifique, de la formation des professeurs d’ISN, et le travail de ses chercheuses et chercheurs en informatique.
Tandis que l’ensemble que l’ensemble des partenaires du projet suit d’un œil attentif les différentes étapes de la réalisation.
Class’Code invite à travailler ensemble les réseaux de la médiation scientifique, de formation des enseignants et des éducateurs, et les professionnels de l’informatique.
Grâce aux professionnels de l’informatique: La SIF, Pasc@line, TECH’IN France, le Cigref, toutes les grandes associations professionnelles de l’informatique en France ont rejoint le projet. Elles ont la volonté de mettre en place les solutions qui permettront à leurs membres de contribuer à la formation des éducateurs en accompagnant leur formation de leur expertise. Ils pourront aussi intervenir aux côtés des éducateurs dans les ateliers auprès des enfants.
Grâce aux réseaux de formation
Les Petits Débrouillards Ce mouvement associatif qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.
La fondation La main à la pâte contribue à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science.
Simplon.co est un réseau labellisé de « Fabriques de la Grande École du numérique » qui propose des formations intensives pour permettre à des publics éloignés de l’emploi ou des métiers du numérique de devenir des professionnels de l’informatique.
Et aussi…
Grâce aux PEPs, aux Universités d’Evry, de Nantes, de la Côte d’azur, d’Orléans, de Franche Comté et aux structures associatives déjà mobilisées comme jecode.org, France IOI.
Class’Code accompagne le maillage du territoire et le déploiement de l’hybride dans deux régions pilotes.
La région Pays de la Loire
Le soutien de la première heure de la Région Pays de la Loire a notamment de faire prendre 6 mois d’avance au projet, qui a pu ainsi commencer la création du matériel pédagogique. Ce partenariat privilégié se verra également matérialisé dans la mise en œuvre de la formation : c’est en Pays de la Loire que se mettront en place dès le printemps 2016 les premières formations des animateurs et enseignants du territoire. L’avance dans le déploiement fera également des Pays de la Loire un laboratoire sur la pédagogie du numérique.
Les territoires de Provence Alpes Côte d’Azur
Afin d’accompagner la population régionale dans les usages d’Internet et du multimédia, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place des Espaces Régionaux Internet Citoyen, plus connus sous le nom d’ERIC. Fort de ce maillage de territoire, il s’agit de poursuivre cette dynamique en allant un pas plus loin : former les médiateurs du numérique à la transmission de la pensée informatique. Comme en Pays de la Loire, ce territoire sera territoire pionnier pour Class’Code.
Class’Code se coordonne avec les autres projets soutenus au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur : ce regroupement se rassemble à « decodezlecode ».
D-Clics numériques
Porté par La ligue de l’enseignement
projet d’éducation active auprès d’enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
L’École du code
Porté par BSF avec Tralalère
dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents ; il s’agit d’accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place d’activités périscolaires autour de la programmation informatique et de l’éducation aux médias grâce notamment à la mise à disposition de modules pédagogiques.
Innov’Educ
Porté par WildeCodeSchool
développer un réseau d’écoles numériques innovantes ancrées dans leurs territoires et reliées ensemble grâce à une plateforme pédagogique interne inspirée des Moocs pour former des jeunes adultes décrocheurs, des scolaires et des enseignants.
Capprio
Porté par Simplon.co
ce projet souhaite développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat en concentrant son impact sur les jeunes de la géographie prioritaire, les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs, demandeurs d’emploi et allocataires des minimas sociaux, en situation de handicap) et les jeunes filles et jeunes femmes qui sont sous représentées dans l’entrepreneuriat et l’innovation numérique.
(*) Class’Code est soutenu – sous le nom de MAAISoN – au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.